Affiche pour la soirée du mardi 16 avril – JavaScript pour le développeur Java

FinistJUG

Comme promis, voici l’affiche pour la soirée de mardi prochain. Cette fois la soirée se passera à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).

Je vous rappelle le programme :

JavaScript pour le développeur Java

Christophe Jollivet (développeur chez Apside et leader du JUG de Tours) était, comme beaucoup d’entre nous, très réfractaire à JavaScript et faisait tout pour l’éviter. Et pourtant, après se être décidé à re-apprendre le langage et comprendre l’écosystème JavaScript actuel, il passe une bonne partie de son temps personnel à coder en JavaScript.

Dans sa présentation Christophe va donc nous expliquer pourquoi et comment l’ancien détracteur de JavaScript est devenu un fan du langage et, en orientant sa présentation vers des développeurs Java comme lui, essayer de nous faire regarder JavaScript sous un autre angle, à apprécier ses forces, à mieux comprendre ses faiblesses et à nous donner envie de s’y essayer.

La présentation sera structurée en deux parties :

JavaScript pour le développeur Java

De part la ressemblance entre leurs noms et d’une syntaxe que à la base peut sembler très proches, il est facile de sous-estimer les profondes différences existantes entre JavaScript et Java. Pour les développeurs web Java, leur vision de JavaScript est souvent tâché de méconnaissance. Ayant été obligé de bricoler des bouts de JavaScript pour faire marcher la partie IHM de leur application, le développeur Java a en général une vision partielle et mal maîtrisée du langage.

Si vous ne savez pas ce que sont l’héritage par prototype et la coercition de type, si vous ignorez que la portée par défaut d’une variable est la fonction et non le bloc, alors cette présentation est pour vous. Si vous vous demandez comment fonctionnent ces drôles de blocs conditionnels sans opérateur, comment faire de l’introspection, et où sont les constructeurs de vos objet cette présentation est pour vous aussi.

Au cours de cette présentation nous balayerons les caractéristiques de JavaScript du point de vue du développeur Java en appuyant notamment sur les différences entre les deux langages et ce qui peut se transformer en piège pour le développeur qui aurait juger inutile d’apprendre JavaScript.

La caisse d’outils du développeur JavaScript

Au secours, votre chef a vu dans DSI-01-MAG-INFORMATIQUE que l’avenir est au application Web et il veut maintenant que tous vos projets soient en JavaScript. Vous paniquez parce que la dernière fois que vous avez fait du JavaScript, c’était à la faculté dans un éditeur de texte et vous débugguiez en affichant des boites de dialogue.

Au cours de cette présentation, nous verrons que l’écosystème JavaScript a évolué et que vous disposez maintenant de frameworks complets gérant vos couches de présentation, vos test, vos dépendances et même le backend de vos applications. Nous verrons aussi que l’outillage a progressé et que nous pouvons maintenant faire du débuggage comme dans nos application Java, de l’intégration continue et même de l’audit de qualité !


Jdk 8 et les lambda expressions: syntaxic sugar ou révolution pour le langage java ?

En première partie de soirée, Christophe Huntzinger, Évangéliste Java chez Thales, nous parlera des lambda expressions, une addition qui, au moins sur le papier, est une des évolutions majeurs à apparaître dans la prochaine monture de la JVM. Mais qu’est-ce qui se cache derrière le terme « lambda expression » et en quoi ça m’intéresse, moi développeur Java ? Les lambda expressions sont du simple sucre syntactique pour faire plus facilement ce que je fait déjà, ou ça va changer durablement le développement sur JVM ?

Ssoirée FinistJUG mardi 16 avril – JavaScript pour le développeur Java

Comme d’habitude, nous avons mis en place le formulaire d’inscription sur EventBrite :

Inscription en ligne à un événement pour Soirée FinistJUG : JavaScript pour le développeur Java réalisé par Eventbrite

Il y a aussi un Evénement G+ sur lequel pour pouvez vous inscrire, si vous préférez ce système

Venez nombreux, passez l’information autour de vous. Et si vous voyez que l’affiche n’est pas présent dans votre coin café, s’il vous plaît, imprimez-le et collez-le quelque part bien visible ! Aidez-nous à que toutes les personnes potentiellement intéressées reçoivent l’information !


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.