Juin 2019: Il faut sauver le soldat Jenkins !

Le FinistDev revient en ce début Juin avec une soirée autour d’une vielle connaissance, Nicolas de Loof ainsi qu’un speaker local Florentin Dubois.

Ca se passera donc le mardi 11 juin à partir de 18h30 à l’ESC de Brest, grâce au soutien et support du CESI de Brest.

Il faut sauver le soldat Jenkins !

Pour cette soirée, Nicolas nous propose un sujet autour de Jenkins X.

L’architecture de Jenkins date de 10 ans. C’est ce qui a permis de construire un écosystème gigantesque et de couvrir les besoins de tout le monde avec une flexibilité extrême. En assurant la compatibilité ascendante, Jenkins s’interdit-il d’évoluer pour embracer les paradigmes modernes ?

On pourrait le croire, sauf que … Jenkins X!

Jenkins X est un grand coup de pied dans la fourmilière, un ouragan d’air frais qui vient décrasser Jenkins pour en faire un outil parfaitement adapté à l’époque des clusters Kubernetes. Opinionated, il rompt partiellement avec la vision du peux tout faire et même le reste chère à Jenkins, pour proposer une solution immédiatement utilisable.

Son succès est tel qu’il tire Jenkins vers le haut, en servant de pilote pour les efforts d’architecture Cloud Native qui ont lieu dans son ombre.

Dans ce talk je vais vous présenter comment on modernise du code vieux de plus de 10 ans à grand coups de hache.

Observability at OVH Metrics

Florentin, quand à lui, nous proposera un sujet autour d’OVHMetrics et de l’observability.

OVH opère l’une des plus grandes infrastructures cloud européennes au jour le jour. Pour monitorer cette infrastructure, OVH a fait le choix de construire une plateforme de monitoring unifié : OVH Metrics Data Platform. Cette plateforme est constituée de systèmes distribués complexes à opérer, basée sur de nombreux outils open-source tel qu’Apache Kafka, Apache HBase, Warp 10, …

Dans une recherche d’amélioration des développements sur une telle plateforme, il est utile de posséder des outils de visualisations dans le but d’observer les différents comportements des composants de ces systèmes distribués. Cette approche rend possible dans un but d’amélioration continue et de performance, la perfection des logiciels que nous développons. Ce talk résume 2 années d’instrumentalisation et d’observation des outils que nous développons ainsi que la plateforme hébergeant ses données.

Florentin est actuellement tech lead de l’équipe observability d’OVH. Cette équipe est en charge d’opérer et d’améliorer deux platformes que sont Metrics Data Platform et Logs Data Platform. Afin d’atteindre ces objectifs, il utilise des technologies comme Warp 10, Hadoop et HBase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.