La rentrée des devs

Pour notre soirée de rentrée, au FinistDevs nous avons le plaisir de vous proposer une session aux sujets éclectiques, du Rust aux Time Series en passant par le développement mobile avec Flutter.

Et cette fois, nous avons aussi un nouveau lieu ! Pour cette séance de rentrée, nous nous éloignons de notre QG habituel aux Capucins. Nous serons accueillis par nos amis d’AcommeAssure.com au Le Relecq-Kerhuon. Et nous aurons des pizzas, boissons et d’autres friandises pour fêter comme il se doit cette rentrée.

Le programme de la soirée

Alors, qu’est-ce que nous avons donc à vous proposer ? Ben, en plus des pizzas et des gateaux, nous vous proposons trois talks :

Autour des requêtes des TSDB

Pour notre premier talk de la soirée, Aurélien Hébert, développeur chez OVH nous fera un talk autour des différentes syntaxes des bases de données time-series:

Autour des requêtes des TSDB

Cela fait maintenant des années que des systèmes de stockage de métriques comme OpenTSDB ou Graphite existent. Au cours des dernières années des nouveaux acteurs révolutionnent le stockage des séries temporelles avec les bases open-sources InfluxDB, Prometheus ou encore Warp10. Chaque base a ces forces et faiblesses concernant notamment la scalabilité du système de stockage. Toutefois, elles ont toutes un système de requêtes différents. Certaines proposent des concepts simples quand d’autres semblent plus difficiles d’accès. Savoir comment accéder et analyser ces données est essentiel dans un projet de monitoring : et si on faisait un tour des méthodes existantes ?

Installez vous confortablement, notre tour peut commencer ! Comment fonctionne la récupération des données avec OpenTSDB ? Quelles sont les requêtes possibles ? Qu’apportent aujourd’hui InfluxDB/Prometheus au monitoring IT ? Comment lire PromQl/InfluxQl et quels sont les surprises de ces langages ? Pourquoi Graphite est-il encore à la mode ? Autant de questions auxquels nous proposerons nos réponses. L’objectif est de mieux comprendre les différences, les limites mais aussi les points-communs existant entre les différents outils à partir du cas d’utilisation du monitoring IT.


Aurélien Hébert

Je suis développeur et travaille depuis avril pour OVH metrics, après une experience chez Cityzen data de plus de deux ans et demi. Cityzen data est l’entreprise qui developpe la plateforme de séries temporelles open source Warp 10.

L’équipe métrics d’OVH developpe depuis plus de deux ans maintenant, la platforme globale de stockage de l’ensemble du monitoring d’OVH (27 data-centers, des centaines de milliers de serveurs et tous les services asssociés). Nous devons ansi centraliser en interne l’ensemble de requetes faites à partir des différents protocols existants (OpenTSDB, Graphite, PromQL et WarpScript). Nous ferons un retour d’expérience centré sur certains de nos cas d’utilisation et des possibilités de chaque protocole

C’est quoi Flutter ? Et surtout, pourquoi je devrais m’y intéresser ?

Pour notre deuxième talk, Horacio Gonzalez, évangéliste technique chez OVH nous fera une introduction à Flutter.

C’est quoi Flutter ? Et surtout, pourquoi je devrais m’y intéresser ?

Flutter est un SDK open-source pour créer des application iOS et Android performantes et adaptées à l’OS. ‘Un peu comme React Native ou Xamarin ?’ vous pourriez vous demander ? Oui, un peu… mais avec une intégration avec les widgets natifs et des niveaux de performance qui vont au delà de ce que Xamarin ou React Native peuvent proposer, le tout avec très peu de lignes de code.

C’est quoi ce Flutter duquel tout le monde du développement mobile parle depuis quelques mois ? Une énième mode qui sera oublié d’ici l’année prochaine ou une vraie révolution dans le développement mobile. Et surtout, ça vaut la peine que j’y investisse du temps ?

Dans ce talk je vais vous présenter Flutter, le SDK open-source de Google pour créer des application iOS et Android performantes et adaptées à l’OS, avec une intégration avec les widgets natifs et des niveaux de performance qui vont au delà de ce que Xamarin ou React Native peuvent proposer, le tout avec très peu de lignes de code

O.K., cela était le pitch commercial… mais dans le talk je vais aller beaucoup plus loin. Je vais vous montrer les caractéristiques qui font de Flutter une des plateformes de développement les plus agréables et productives que j’ai jamais rencontré. Je vais vous montrer comment on peu utiliser Flutter pour créer des beaux IHM en quelques lignes, sans tuyauterie ni code inutile. Et je vais vous montrer aussi les points faibles de Flutter, ce qu’il faut améliorer et ce que la communauté Flutter fait pour s’y attaquer.


Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio est arrivé en France il y a une quinzaine d’années déjà. Passionné d’informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert Java en 1997 et depuis il n’a pas arrêté de bosser autour.

Après quelques années comme tech leader de la partie frontend de @warp10io chez Cityzen Data, Horacio a rejoint OVH en janvier 2018 en tant que Developer Advocate. Il est aussi leader et cofondateur du FinistDevs et du GDG Finistère, le GDG francophone le plus proche de la Silicon Valley.

Passionné par le développement web et tout ce qui gravite autour des composants web, Horacio est Google Developer Expert (GDE) en Web Technologies et Flutter.

Rust : ce que j’ai appris

Pour le dernier talk, Florentin Dubois, SRE chezOVH nous fera un retour d’expérience de l’utilisation de Rust pour des vrais projets…

Rust : ce que j’ai appris

Depuis quelques mois j’ai voulu faire évoluer de l’outillage Rust chez OVH Metrics, et contribuer à l’écosystème Rust. J’ai donc appris Rust à la dure, en codant, et aujourd’hui je veux vous faire mon retour d’expérience et vous montrer certaines astuces.

Dans ce talk nous irons des bases de Rust à l’écosystème Rust pour construire une application.


Florentin Dubois est ingénieur logiciel / SRE Metrics chez OVH. Il travail dans l’équipe Metrics Data Platform pour développer des applications distribuées et opérer / améliorer des infrastructures à grande échelle. Il est aussi à ses heures perdu conférencier à The Corner (https://twitter.com/thecornerfr), BrestJS (https://twitter.com/BrestJS) et au FinistDevs (https://twitter.com/FinistDevs) à propos de sujets comme les Web Components, les Progressive Web Applications et l’éco-système Rust.

Informations pratiques

La soirée se passera donc chez AcommeAssure.com au Le Relecq-Kerhuon. Et nous aurons des pizzas, boissons et d’autres friandises pour fêter comme il se doit cette rentrée.

Les inscriptions, ça se passe sur Meetup, comme d’habitude!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.