Lorsque des Devs deviennent des Scientifiques Citoyens – 19 février 2018

Pour notre première soirée de 2018 nous allons nous éloigner de nos sujets classiques en allant regarder du côté des projets à la frontière entre le développement et les sciences, des projets par lesquels des Devs deviennent plutôt des Scientifiques Citoyens en aidant à faire avancer la Science avec grande S à coup de lignes de code Open Source…

Nous allons vous présenter deux projets bien différents :

 

Comment le suivi du diabète m’a amené à la Dataviz !

Imaginez: tous les jours, vous devez prendre votre taux de sucre au moins 3 fois dans la journée, vous notez vos résultats dans un petit carnet au format papier.

C’est un peu long, rébarbatif et pas très écolo, non? Surtout pour nous qui aimons bien automatiser le maximum de tâches, et pouvoir consulter nos données de n’importe où…

Maintenant, imaginez: vous récupérez toutes ces données qui sont stockées sur l’appareil de mesure, vous les remontez dans une base de données et vous faites le suivi via une interface web qui vous permet en plus d’annoter les relevés pour lesquels vous souhaitez ajouter des informations complémentaires…

Venez découvrir durant ce talk comment mettre ce cas en pratique: de la récupération de données à la mise en place de la data visualisation pour pouvoir exploiter toutes ces données et les enrichir.

stephanie Stéphanie Moallic (OVH) – Développeuse informatique depuis plus de 15 ans, avec une prédilection pour le front-end, les bonnes pratiques, dans les techno autour de Java et de la JVM et aussi du web. Passionnée d’informatique mais pas que…

 

HelloExoWorld ou comment rechercher des exo-planètes à l`aide de Warp 10

 

Quel est le comble d’un astronome vivant à Brest ? C’est de ne pas pouvoir observer…

C’est de ce constat météorologique simple que le projet HelloExoWorld a vu le jour. Son objectif ? Voir si Warp10 est capable de pouvoir participer à la recherche d’exoplanètes en utilisant les données publiques de la NASA. Vous découvrirez durant ce talk la création du projet, les résultats actuels, ainsi que son évolution vers une communauté active.

Pierre Zemb Pierre Zemb(OVH) – Pierre Zemb est ingénieur logiciel chez OVH . Il travaille avec l’équipe Metrics Data Platform pour construire des systèmes distribués fiables. La nuit Pierre s’acharne à combattre les contraintes météorologiques des astronomes amateurs brestois avec des projets comme HelloExoWorld.

 

Aurélien Hébert Aurélien Hébert (Cityzen Data) – Aurélien, développeur chez Cityzen Data, construit des composants autour de Warp 10, plateforme de séries temporelles open source. Il aime aussi découvrir des informations à partir de données…

INFORMATIONS PRATIQUES

La Cantine

Pour rappel, la soirée se passera donc le lundi 19 février à partir de 18h30 dans les nouveaux locaux de La Cantine Brest, aux Ateliers des Capucins (25 Rue de Pontaniou, juste à la sortie de Téléphérique côté Rive Droite).

Important : Si vous arrivez après 19h, allez au p.c. sécurité des Capucins et dites que vous venez au JUG.

Pour vous inscrire au JUG, cap sur la page Meetup du FinistJUG !.

Et, comme d’habitude, inscrivez-vous, propagez l’information autour de vous, encouragez vous collègues à y assister !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *