Soirée FinistJUG le 21 février : Au secours, c’est du GWT !

FinistJUG

Dans une époque où le développement d’applications web rime souvent avec Angular, React, Vue et d’autres frameworks JavaScript à la mode, le FinistJUG vous invite pour notre soirée de février à vous laisser emporter dans un voyage aux parfums retro vers une vieille connaissance de beaucoup d’entre nous : GWT. Pour cela nous comptons sur quelqu’un qui connaît bien GWT, mais qui sait aussi se débrouiller avec beaucoup de ces frameworks JS modernes, Pascal Lombard. Son défi ? Nous montrer qu’en 2017 GWT reste une alternative pertinente pour faire des applications web.

Le programme de la soirée

Au secours, c’est du GWT !

Au secours, c’est du GWT !

Mais siiii, vous vous souvenez, Google Widget Toolkit, le cadriciel de Google pour transpiler du Java vers du Javascript. Il a depuis, et c’est un euphémisme, éte supplanté par d’autres technologies, qui de plus en plus… font la même chose. Du coup, pourquoi ne pas jeter un oeil dans le rétroviseur pour voir à quoi ca ressemble, du GWT en 2017 ?

Lors de cette présentation, nous ferons le tour des fonctionnalités apportées par un cadriciel GWT actuel, Errai 4 de Red Hat. Injection de dépendance, Data-Biding, canevas HTML5, bus événementiel, JAX-RS, bref de quoi satisfaire les assoiffés de buzzwords.

Vous n’en sortirez probablement pas convertis, mais au moins, convaincus qu’il a encore de beaux restes.

Pascal Lombard développe des logiciels avec enthousiasme au Crédit Mutuel Arkéa. Éternelle victime de la mode, il aime tester les technos dont bruissent les blogs, mais trouve que la vie est trop courte pour coder des Hello World.

Informations pratiques

La Cantine

La soirée se passera donc le mardi 21 février à partir de 18h30 dans les nouveaux locaux de La Cantine Brest, aux Ateliers des Capucins (25 Rue de Pontaniou, juste à la sortie de Téléphérique côté Rive Droite).

Important : Si vous arrivez après 19h, allez au p.c. sécurité des Capucins et dites que vous venez au JUG.

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

JetBrains

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Et comme la dernière fois nous n’avons pas eu de tirage, nous vous proposons un tirage double pour cette soirée, deux licences seront mises en jeu.

Inscriptions

Ces derniers mois on nous a fait bien comprendre qu’on est en 2017 et que nos outils de communication et d’inscription étaient, on va dire, un peu vieillots… On a donc décidé de revenir à la mode et nous sommes passés sur Meetup.

Alors maintenant, pour vous inscrire au JUG, cap sur la page Meetup du FinistJUG !.

Cela vous permettra aussi de rester informés de nos soirées. Et, comme d’habitude, inscrivez-vous, propagez l’information autour de vous, encouragez vous collègues à y assister !


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Soirée FinistJUG le 21 février : Au secours, c’est du GWT !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.