Soirée Vert.x : Sprechen vous reactive fanta’stico ? – Mardi 1er mars 2016

FinistJUG

Vert.X. est un vieux connu du FinistJUG. On avait commencé en 2014 avec une soirée de rentrée 2014 dédié à ce framework, et on a remis une couche cette année aussi dans notre soirée de rentrée 2015. Pour notre prochaine soirée du 1er mars 2016 on fait encore plus fort et on reviens sur le sujet avec un talk par Clement Escoffier, core developer sur Vert.x chez RedHat.

Le programme de la soirée

Vert.x – Sprechen vous reactive fanta’stico ?

Vous devez bâtir une application qui passe à l’échelle, à base de micro-services ou plus classique, tolérante aux pannes, mais vous ne savez pas par ou commencer ? La seule chose dont vous avez besoin est un fichier jar et d’une machine virtuelle java.

Vert.x 3 est une librairie pour créer des systèmes réactifs s’exécutant sur une machine virtuelle Java. Vert.x 3 offre une nouvelle manière d’implémenter des applications concurrentes,scalables et tolérantes aux fautes. Avec vert.x 3 vous pouvez développer des applications « micro-services » distribuées en Java, mais aussi en JavaScript, Groovy, Ruby et Ceylon. Vert.x 3 permet également d’intégrer des applications « non-vert.x » tel que node.js, .NET ou C.

Cette présentation introduit les concepts clés de Vert.x and comment vous pouvez utiliser Vert.x dans votre prochain projet. Cette session explique les systèmes réactifs, la programmation réactive (attention c’est pas la meme chose), comment le modèle de programmation asynchrone proposé par Vert.x vous permet de construire facilement des applications concurrentes et pourquoi c’est fait ainsi. Nous verrons également le passage a l’échelle, la tolérance aux pannes, les perfs, le monitoring et les composants clés de l’éco-système Vert.x…


Clement Escoffier

Clement Escoffier, core developer sur Vert.x chez RedHat

Qui suis-je ? Bonne question. J’ai été chercheur à l’université de Grenoble, architecte chez Axway, directeur de l’innovation dans une boite allemande…. Actuellement je suis core developer sur Vert.x, et je travaille pour Red Hat. J’ai touché à beaucoup de domaines: OSGi, mobile, continuous delivery, devops, HTML5… Mon but ? Fournir des outils, des méthodes pour rendre le développement plus efficace mais également plus agréable et plus fun. Je suis un contributeur actif sur de nombreux projets Open Source comme Apache Felix, iPOJO, Wisdom Framework et bien évidement Vert.x.

Informations pratiques

La Cantine

La soirée se passera donc le mardi 1er mars à partir de 18h30 à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

JetBrains

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Inscriptions

Les inscriptions à l’événement se font via EventBrite :

Ou dans la Google+ de l’événement.

Inscrivez-vous, propagez l’information autour de vous, encouragez vous collègues à y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.