Soirée NativeScript et retours sur Devoxx – Mardi 1er décembre

Notre soirée de novembre a subi un léger décalage et se tiendra le mardi 1er décembre. Au menu, une introduction à NativeScript, un framework open-source permettant de développer en JavaScript des applications natives iOS et Android, mais aussi un retour d’expérience sur la dernière édition de Devoxx, qui s’est tenu en Belgique à la mi-novembre.

Le programme de la soirée

1 – NativeScript

Horacio Gonzalez

En mai 2015, Telerik, une entreprise bulgare spécialisée dans les outils de développement, a lancé son framework de développement d’applications mobiles natives dénommé NativeScript. NativeScript est une plateforme Open source permettant aux développeurs de concevoir des applications mobiles natives capables de fonctionner sur iOS, Android et Windows Universal, cela en n’utilisant que du JavaScript.

Introduction à NativeScript

NativeScript

NativeScript apporte une bonne intégration entre JavaScript et les écosystèmes natifs iOS, Android et Windows existants. Il prend en charge les bibliothèques JavaScript ainsi que les bibliothèques natives Objective-C, Java et .NET existantes. Il ne nécessite pas non plus de connaissance des langages de programmation spécifiques aux applications iOS, Android ou Windows Phone pour réutiliser les bibliothèques associées, leurs APIs sont disponibles en JavaScript, grâce à la NativeScript Modules Layer qui permet de convertir les API des plateformes spécifiques en JavaScript natif.

Nous avons prévu faire un bootcamp NativeScript à la Cantine, mais en attendant nous allons vous présenter les principes de NativeScript ainsi que quelques exemples simples d’utilisation.

Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio Gonzalez est arrivé en France il y a une quinzaine d’années déjà. Passionné d’informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert Java en 1997 et depuis il n’a pas arrêté de bosser autour.

Après quelques années comme architecte technique au Crédit Mutuel Arkea, Horacio travaille actuellement à Cityzen Data, entreprise spécialisée dans la collecte, stockage et traitement de données des capteurs. Il est aussi leader et cofondateur du GDG Finistère et du FinistJUG (le JUG français le plus proche de la Silicon Valley !).

1 – Retours sur Devoxx

Au fil des années, Devoxx est devenue la conférence de référence dans le l’univers Java. Restant généraliste, il offre un éventail assez large des tendences et nouveautés autour de Java dans un sens large, du côté embarqué au web, du client riche au technos serveur, de la JVM aux briques d’outillage.

Dans cette deuxième parti de soirée nous allons essayer de vous faire un retour sur ce qui a été la Devoxx 2015, qui s’est tenu à Anvers à la mi-novembre. Nous vous parlerons des choses qui nous avons vu, de ce qui nous a plu et ce qui nous a plu, de ce qui nous a étonné, de dce qui nous a déçu.


Informations pratiques

La Cantine

La soirée se passera le mardi 1er décembre à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest), à partir de 18h30.

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

JetBrains

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Inscriptions

Les inscriptions à l’événement se font via EventBrite :

Il y a aussi un Evénement G+ sur lequel pour pouvez vous inscrire, si vous préférez ce système.

Venez nombreux, passez l’information autour de vous. Aidez-nous à que toutes les personnes potentiellement intéressées reçoivent l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.