Dernière soirée avant les vacances – Mercredi 24 juin 2015

Afin de bien clôturer l’année scolaire on vous propose de faire une dernière soirée avant les vacances, le mercredi 24 juin à la Cantine Numérique Brestoise, à partir de 18h30 comme d’habitude.

Pour cette soirée nous avons prévu trois présentations :

Le programme de la soirée

Déboguage de JavaScript

Si vous êtes habitués de nos soirées, vous vous rappellerez sans doute de Christophe Jollivet qui est venu nous voir il y a deux ans pour nous parler de JavaScript pour le développeur Java. Étant de passage à Brest pour impartir une formation, Christophe s’est gentiment proposé de revenir nous voir, toujours sur des sujets autour de JavaScript pour des développeurs Java, mais cette fois sur une thématique extrêmement utile : le débogage de JavaScript.

Débogage de JavaScript

Vous avez cédé à la mode des applications JavaScript, que ce soit pour le Front ou bien en full stack. Mais comment allez vous débuguer votre application ? Avec des “alert” ? Saviez vous que les consoles des navigateurs peuvent mettre en forme les objets ou bien résoudre les piles d’appels asynchrones ? Avez-vous déjà essayé de modifier des valeurs ou carrément des fonctions pendant un débogage ?

Au cours de ce tools in action, nous ferons un panorama des outils de débogage pour JavaScript et des possibilités qu’offre ce langage.

Leader technique chez Apside, Christophe Jollivet prêche les bonnes pratiques sur divers projets informatiques et universités en région tourangelle. Reconverti à l’informatique il y a 11 ans suite à un doctorat de neurobiologie, il contribue activement dans les communautés Java en ayant été co-responsable de la rubrique Java du site developpez.com mais aussi en participant à des conférences et en animant depuis 2008 le Tours JUG.

Cryptography : THE swiss army knife of secured APIs

L’un de nos habitués, Sébastien Lambour, nous propose l’un de ces sujets qui lui sont chers : comment (et pourquoi !) sécuriser vos API en utilisant la cryptographie.

Cryptography : THE swiss army knife of secured APIs

Il parait que créer une API pour votre app Angular c’est simple ! Quand il s’agit de la sécuriser, votre API se transforme souvent en « usine à lisier »… Avec des solutions souvent contre performantes et une complexité inutile et bien de triviales failles de sécurité. Pourtant cypher, tokens, hash et autres « time based algorithms » sont vos meilleurs alliés. Venez découvrir comment la cryptographie vous permet de renforcer structurellement votre API sans complexifier son interface.

OpenJDK Panama: la refonte de JNI dans java

Et comme troisième speaker de la soirée, un autre de nos habitués, Christophe Huntzinger, prendra le micro une fois de plus pour rentrer dans les détails de la vie intime de la JVM, cette fois sur le projet Panama visant à redéfinir comment Java interagit avec des APIs natives.

Informations pratiques

La Cantine

La soirée se passera le mercredi 24 juin à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest), à partir de 18h30.

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

JetBrains

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Inscriptions

Les inscriptions à l’événement se font via EventBrite :

Il y a aussi un Evénement G+ sur lequel pour pouvez vous inscrire, si vous préférez ce système.

Venez nombreux, passez l’information autour de vous. Aidez-nous à que toutes les personnes potentiellement intéressées reçoivent l’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *