Soirée Docker – Lundi 23 février 2015

Après notre soirée Java FX du mois dernier, nous changeons radicalement de sujet pour ce mois-ci, avec une soirée dédiée à un des buzzwords qui ont le plus fait courir des fleuves d’encre (ou des bytes) ces derniers mois : Docker. Oui, je sais, nous avons déjà traité le sujet la’n dernier lorsque Nicolas de Loof nous a fait une introduction à Docker, mais pour cette soirée nous voulons aller plus loin, avec des exemples, du code et des cas d’utilisation pratique.

Docker au FinistJUG

Le programme de la soirée

1 – Docker dans le Cloud Google

David Gageot

Pour notre talk principal de la soirée nous avons le plaisir de recevoir David Gageot, qui viendra nous expliquer Docker d’une façon différente, et à mon sens plus adaptée à un public comme celui de notre JUG : par la pratique, avec un cas concret d’utilisation, en construisant une application web et en la déployant avec Docker sur le Cloud de Google. David profitera au passage pour nous faire une petite introduction au Cloud Google, avis aux amateurs et aux startupers…

Docker dans le Cloud Google

Docker au FinistJUG

On parle beaucoup de Docker en ce moment. Je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne Docker comme j’aurais aimé qu’on me l’explique. Nous allons apprendre à prendre en main Docker pour construire une application web Java 8 et la déployer sur la Google Cloud Platform.

Bonjour, je suis David Gageot, développeur indépendant. Ma passion ? L’écriture de logiciels pointus mais simples. J’ai pour leitmotiv d’être un facilitateur qui, par ma créativité et mon expertise, aide les équipes à être plus innovantes et plus efficaces.

Java Champion, je participe à des projets Java depuis 1998. Google Developer Expert, j’utilise mes compétences Devops sur des projets cloud. Vous suivez peut-être mon blog JavaBien! depuis 2004

2 – Retour d’expérience ou Docker dans la vraie vie

Pierre Zemb

Et pour compléter le point de vue d’expert de David, nous pouvons compter sur Pierre Zemb qui va nous raconter son expérience avec Docker, comme il s’est lancé sur le sujet, les obstacles qu’il a trouvé, les bons moments et les moins bons… bref, il nous parlera de Docker dans la vraie vie du point de vue d’un jeune développeur penché DevOps.

Retour d’expérience ou Docker dans la vraie vie

Docker au FinistJUG

Docker est un produit open-source visant à bouleverser le déploiement des applications. A mi-chemin entre la virtualisation applicative et l’automatisation, il permet de manipuler des conteneurs de logiciels. C’est un produit extrêmement jeune, mais il s’est déjà imposé comme un standard dans le monde du cloud, attirant les regards à la fois des développeurs et des administrateurs systèmes.

Au cours de ce talk, nous expliqueront pourquoi Docker rencontre un tel succès, et comment l’utiliser.

Ancien alternant au Crédit Mutuel Arkéa, Pierre Zemb est actuellement en quatrième année à l’ISEN Brest, où il s’est spécialisé en Génie Logiciel. Son projet scolaire actuel l’amène à faire du redéploiement d’applications sous conteneurs. Etudiant le jour, bidouilleur la nuit, il se passionne pour le mouvement DevOps. Il rejoindra notamment OVH pour un stage en Pologne cet été puis pour une alternance sur Brest afin de travailler sur le tout dernier produit de la firme: RunAbove.


Informations pratiques

La Cantine

La soirée se passera le lundi 23 février à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest), à partir de 18h30.

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

JetBrains

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Inscriptions

Les inscriptions à l’événement se font via EventBrite :

Il y a aussi un Evénement G+ sur lequel pour pouvez vous inscrire, si vous préférez ce système.

Venez nombreux, passez l’information autour de vous. Aidez-nous à que toutes les personnes potentiellement intéressées reçoivent l’information !


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Soirée Docker – Lundi 23 février 2015”

  1. Avatar de Stéphane Castrec (@_Stephane_)

    A EQwall tout est sous Docker et c’est AWESOME!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.