Soirée de rentrée du FinistJUG : 18 jeudi septembre

FinistJUG

Comme je vous disais en début de semaine, le FinistJUG organise sa soirée de rentrée le jeudi 18 septembre à partir de 18h30 à la Cantine Brest. Le thème principale de la soirée sera Vert.x.

Vert.x?

Vert.x

Vert.x est un framework applicatif événementiel (modèle event-driven à la NodeJS, conçu donc pour pouvoir coder de manière asynchrone). Basé sur la JVM (bien entendu !), il est simple et léger, et il supporte plusieurs langages de programmation (dont Java, JavaScript et Groovy).

A l’origine le projet s’inspire de Node.js, cherchant à créer en Java un framework axé sur les événements comme celui-ci, afin de pouvoir offrir un moyen simple (mais pas simpliste) et fun de coder une application asynchrone en utilisant les technologies autour de la JVM. Le .x de Vert.x vient de sa vocation polyglotte : vous pouvez coder en Java, Groovy, Javascript, CoffeeScript Ruby, Python, Scala et Clojure.

Le côté asynchrone est fait autour d’un bus d’évènement très efficace, basé sur le patron reacteur qui est notamment utilisé par node.js. Pour faire simple, il s’agit d’un thread d’écoute des événements qui appelle la bonne entité (ici un vertical) lorsqu’un événement est déclenché.

J’ai rien compris…

[Mode troll on]

Vous avez entendu parler de Node.JS, tous les hipster developers en parlent, faire du développement web autrement, avec je ne sais pas quoi sur des entrées/sorties non bloquantes et bus d’événements, des perfs d’enfer et un développement plus simple et fun, mais vous pensez que vous aurez jamais accès à ces beaux jouets car votre entreprise vous impose d’utiliser une JVM.

Détrompez-vous, on peut faire du développement web à la Node.JS sans sortir de la JVM et avec des outils bien plus complets et agréables que ceux de Node.JS, compatibles avec votre infrastructure, système d’industrialisation et votre forge logicielle. La solution c’est Vert.x.

[Mode troll off]

La soirée sera animée par Sébastien Lambour et Horacio Gonzalez, senior developers chez Cityzen Data, où ils utilisent Vert.x au quotidien pour faire une plateforme REST simple, rapide, scalable et hautement performante. Horacio est d’ailleurs le maintainer du module Groovy de Vert.x

Informations pratiques

La Cantine

La soirée se passera donc le jeudi 18 septembre à partir de 18h30 à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu). Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

Le tirage au sort ?

JetBrains

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Inscriptions

Les inscriptions à l’événement se font via EventBrite :

Inscrivez-vous, propagez l’information autour de vous, encouragez vous collègues à y assister.

Une réflexion sur « Soirée de rentrée du FinistJUG : 18 jeudi septembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.