Soirée FinistJUG du 28 janvier : le Java Flight Recorder et Développer des jeux mobiles

FinistJUG

Comme promis la semaine dernière, voici le programme de la soirée du mardi 28 janvier, soirée intégralement assurée par des speakers locaux. Comme prévu, la soirée se tiendra à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).

Le Java Flight Recorder

En première partie de soirée, Christophe Huntzinger (Java Evangelist chez Thales) nous parlera du Java Flight Recorder, nouveau profiler inclus par Oracle dans la JVM à partir du JDK 7 Update 4 :

Le Java Flight Recorder

Je vous propose de découvrir le Java Flight Recoder, la boite noire de vos applications, permettant enfin de ne rien perdre de la vie d’une JVM.

Qu’apporte-t-il face à VisualVM, et les autre profileurs déjà sur java ? Comment le mettre en œuvre ?

Découvrons un produit, désormais de base sur la plateforme java, qui va sans nulle doute changer nos intégrations.

Christophe Huntzinger, Java Evangelist chez Thales

Développer des jeux mobiles

En deuxième partie de soirée, Xavier Marin, ingénieur système au Crédit Mutuel Arkea, nous raconte son expérience comme développeur Java qui s’attaque au développement de jeux sur des plate-formes mobiles :

Développer des jeux mobiles

Dans un monde de chiffres, de finance, de résultats, de stress, l’industrie du divertissement tire son épingle du jeu malgré la crise. 63 % des Français de 10 ans et plus ont joué aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs est de 35 ans et est en constante augmentation. Le jeu vidéo sur plate-forme mobile est en constante croissance.

Mais alors quelles sont les pistes pour réaliser son propre jeu mobile ?

Xavier Marin, ingénieur système au Crédit Mutuel Arkea

Dart Flight School

Pour clôturer la soirée, si le temps le permet, on fera une petite introduction au langage Dart, et on présentera la séance du Dart Flight School que le GDG Finistère fera dans le mois de février :

Dart Flight School

Dans la dernière Devoxx, Google a annoncé la sortie de la version 1.0 de leur nouveau langage pour le web, Dart. Derrière cette v1 il y a deux ans de développement dans lesquels des développeurs de tout le monde ont pu collaborer pour essayer de créer un langage structuré, facile d’apprentissage et surtout adapté au web d’aujourd’hui. Prenant les meilleures idées de Java, JavaScript et C#, Dart se veut ce que JavaScript aurait pu être s’il avait été développé aujourd’hui.

Pendant le mois de février 2014, les GDGs organisent des ateliers pratiques pour l’apprentissage des bases de ce nouveau langage, les Dart Flight Schools.

Horacio Gonzalez, FinistJUG & GDG Finistère

logoCantineBrestFondClair

Ca se passera donc à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).

Pour les inscriptions, nous avons mis en place un événement sur Eventbrite afin de pouvoir bien gérer la logistique et aussi afin de vous permettre de participer au tirage au sort qu’on fera en fin de séance. Inscrivez-vous, propagez l’information autour de vous, encouragez vous collègues à y assister !


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Soirée FinistJUG du 28 janvier : le Java Flight Recorder et Développer des jeux mobiles”

  1. […] le cadre du FinistJug du 28/01/2014 j’aurai le plaisir de vous présenter ma modeste expérience de développeur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.