Bootcamp d’Initiation Android à la Cantine Brestoise

Bootcamp Android

Je reprends ici le billet que j’ai fait dans mon blog sur le Bootcamp d’Initiation Android.

Le samedi 30 novembre, dans le cadre de la préparation au Startup Weekend Brest, le FinistJUG et le GDG Finistère ont organisé un nouveau Bootcamp d’Initiation à Android. Aux commandes, Stéphane Castrec et moi même, comme les fois précédentes.

Le pitch était aussi le même :

La Cantine Numérique Brestoise, le GDG Finistère et le FinistJUG proposent une séance d’initiation à la création création d’application mobile sous Android.

Ca fait des mois que vous voulez vous mettre au développement Android. Vous avez regardé la doc, vous avez même téléchargé le SDK, vous avez peut-être même fait un HelloWorld, vous vous êtes dit que ça a l’air facile… mais vous n’êtes jamais allé jusqu’à développer une application avec. Manque de temps, plein d’autres choses à faire, manque de motivation pour démarrer. Car il faut reconnaître que se mettre au développement sur une nouvelle plate-forme tout seul dans son coin n’est pas évident, surtout quand la vraie vie s’en mêle.

Alors pourquoi pas vous réserver une journée pour franchir le cap et vous mettre pour de vrai au développement sur Android ?

Ce Bootcamp Android est l’opportunité pour le faire. Vous arrivez le matin équipés d’un ordinateur portable, avec Eclipse/Android Studio et une JVM pré-installés et vous partirez en fin d’après-midi en ayant développé une petite application Android et plus important encore, en ayant intégré les principes basiques du développement sur cette plate-forme.

Le Bootcamp Android est une introduction accélérée et pratique au développement Android. Vous allez apprendre, vous allez mettre les mains dans le cambouis, vous allez coder, vous allez enfin cocher la case Apprendre à coder sur Android dans votre ToDo-list.

La séance s’est très bien passé, avec plus d’une trentaine de passionnés, dont la moitié des étudiants (l’ISEN et Télécom Bretagne en force). L’accueil à la Cantine Brestoise a été aussi chaleureux et agréable que d’habitude, et même si on arrivait aux limites de capacité de la salle, côté logistique tout a été parfaitement organisé (merci encore une fois à Jessica pour son aide !).

Voici quelques photos de l’événement :

Bootcamp Android
Bootcamp Android
Bootcamp Android
Bootcamp Android
Bootcamp Android

Voici les slides qui ont servi ce cadre pour la journée :

Et les détails des exercices :

Le code source des exemple se trouve sur mon GitHub dans les dépôts AndroidBootcamp-HelloWorld et AndroidBootcampChat.

Et n’oubliez-pas que samedi prochain, 14 décembre, nous organisons la suite de ce Bootcamp, un Bootcamp avancé Android, aussi dans le cadre de la préparation au Startup Weekend Brest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.