Piqûre de rappel
Avant de vous parler de la soirée AngularJS, je me permets de vous rappeler qu’aujourd’hui 22 octobre nous avons une séance du FinistJUG : Une pointe de NoSQL dans mon JavaEE, avec Guillaume Scheibel (développeur chez Cap Gemini, contributeur JBoss et leader du ElsassJUG) qui nous parlera de NoSQL, et de comment l’utiliser dans des applications JavaEE.
Et si le temps le permet, il y aura aussi la présentation d’Horacio Gonzalez sur les web components qui était resté inachevée lors de la soirée de septembre.
Comme prévu, la soirée se passera à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).
Soirée conjointe GDG Finistère / FinistJUG
Le GDG Finistère reprend le service le 5 novembre en s’associant au FinistJUG pour vous proposer une soirée sur AngularJS.
La soirée se passera à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (20 rue Duquesne, au centre ville de Brest).
AngularJS
Oubliez GWT(*), Flex, JDF Backbone et jQuery : l’avenir des applications web passe par AngularJS.
Ce framework de Google est le premier à rendre la plate-forme HTML/JavaScript/CSS directement efficace pour le développement d’applications. Plus besoin de générer les pages web côté serveur, d’avoir un plugin Flash, de générer le JavaScript depuis un autre langage, ou de se perdre dans les manipulations du DOM.
Après 15 ans d’errements et de solutions artificielles frôlant parfois la limite de l’absurdité, on peut enfin développer la couche de présentation des applications web de façon naturelle, c’est-à-dire directement côté client et nativement en JavaScript, et avec le même niveau de qualité et de productivité que sur les développements côté serveur.
Au programme de ce soir, démonstration des possibilités du framework AngularJS et mise en perspective de son rôle dans l’architecture des applications web modernes.
Et tout ça de la main d’un des pionniers de AngularJS en France, Thierry Chatel
Thierry Chatel
Thierry est consultant et formateur indépendant, spécialisé dans l’architecture des applications web et sur le framework AngularJS.
Il découvrit AngularJS alors que c’était un projet en version beta chez Google, encore totalement inconnu. Mais étant très attaché aux bonnes pratiques d’architecture et de développement, il ne pouvait qu’être séduit par le potentiel du framework et son apport considérable au développement d’applications web.
Persuadé qu’il s’agit d’une révolution majeure dans le secteur, Thierry contribue depuis deux ans à faire connaître AngularJS par de nombreuses conférences, grâce au blog technique FrAngular et à la communauté AngularJS France sur Google+.
Et son activité professionnelle alterne entre les formations à AngularJS, les audits d’applications en cours de développement, et le conseil sur leur architecture et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
Inscriptions
Comme d’habitude, on utilise EventBrite pour les réservations, afin de pouvoir bien gérer la logistique et aussi afin de vous permettre de participer au tirage au sort qu’on fera en fin de séance. Pour cette séance nous avons un petit stock de t-shirts Google qui partiront dans notre tirage au sort.<
Vous pouvez aussi vous inscrire sur la page Google+ de la soirée.
Petite note de fin
(*) N’oubliez quand même pas complètement GWT ou mes anciens camarades vont me détester. Même si mon introduction est volontairement provocatrice, GWT a un intérêt énorme pour certain type d’applications riches, surtout quand il a toute une forge autour et des équipes formées. Même si je pense personnellement que des frameworks JavaScript comme AngularJS sont l’avenir proche du web, aujourd’hui GWT dans le cadre d’une DSI de taille continue à être une solution pertinente.
Laisser un commentaire