Soirée de rentrée du FinistJUG : jeudi 26 septembre

FinistJUG

Le FinistJUG organise enfin ça soirée de rentrée. Au menu, trois présentations sur des sujets bien différents, pour que tout et chacun trouve son compte. Ca se passera le 26 septembre à partir de 18h30 à l’ENIB.

Le métier d’architecte logiciel

Par Mikaël Le Berre, architecte Java à Thales Systèmes Aéroportés

Mikaël Le Berre

Mener à bien un développement logiciel est une tâche très difficile et cela pour de multiple raisons. Une majorité de projets rencontrent des problèmes importants sur la qualité, les coûts, les délais, les performances etc… L’architecte logiciel peut avoir un impact direct ou indirect sur ces enjeux.

Malheureusement, le terme architecte logiciel est très souvent galvaudé par une vision simpliste du poste. A contrario, connaître sa richesse permet d’améliorer, de manière importante, la bonne marche des projets.

Ensemble nous allons voir les principaux enjeux de la production logicielle et comment l’architecte peut apporter sa plus-value. Plusieurs exemples concrets viendront illustrer ces problématiques.

Pour finir une méthode de travail, centrée sur l’architecte, sera exposée de manière chronologique, cela aidant à la maîtrise de la création de logiciel.

Indexation de SVN avec Elastic Search

Par Pascal Lombard, ingénieur système au Crédit Mutuel Arkea

Pascal Lombard

Partant de la présentation sur Elastic Search de David Pilato en décembe dernier, Pascal va nous présenter la rivière Subversion qu’il a développé, pour montrer comment étendre facilement les fonctionnalités du moteur de recherche, ainsi que mettre en place rapidement une interface de requêtage.

Les web-components aujourd’hui

Par Horacio Gonzalez, jusqu’à fin septembre ingénieur système au Crédit Mutuel Arkea, Cityzen Data par la suite…

Horacio Gonzalez

Des concepts comme encapsulation, réutilisation de composants, data-binding ou templating sont maintenant monnaie courante dans la plupart de frameworks web… mais chacun le fait à ça façon !

Et c’est là que les Web Components débarquent. Un nouveau standard en cours d’élaboration au W3C, qui va permettre d’avoir une approche par composants au développement web.

Dans cette présentation nous parlerons de ce standard en construction, de concepts comme ShadowDOM, Mutation Observers, custom elements, Model-Driven-View, Object.observe()… Nous parlerons aussi des implémentations actuelles, du projet Polymer de Google, des X-Tags de Mozilla et de comment avec AngularJS on peut déjà avoir un bon aperçu de ce que nous attend.

Informations pratiques

La séance se passera donc le jeudi 26 septembre à l’ENIB, à partir de 18h30 et jusqu’à 21h. Comme d’habitude, on utilise  Eventbrite pour les réservations, afin de pouvoir bien gérer la logistique et aussi afin de vous permettre de participer au tirage au sort qu’on fera en fin de séance. Inscrivez-vous !

affiche-20130926-v1-1750x2475

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.