Piqûre de de rappel : soirée FinistJUG Apache Camel le 21 mars

FinistJUG

Un petit message pour vous rappeler que demain soir, 21 mars, à partir de 18h30, nous organisons notre prochaine soirée. Au menu, du Apache Camel par Xavier Marin, et en première partie de soirée, une présentation sur sur le développement rapide d’applications web en Java fait par moi même.

Je suis désolé pour le retard à vous donner le programme, mais plusieurs intervenants prévus avaient des soucis pour la date et il a fallu trouver des solutions.

Voici donc le programme :

Apache Camel

Dans un monde ou les grandes entreprises ont accumulé différentes strates technologiques au fil des années, l’intégration de nouveaux composants au sein de leur SI est de plus en plus compliquée. Les protocoles d’échange se multiplient, les briques logicielles doivent interagir via des workflows intelligents et les développeurs perdent leurs cheveux et du temps.

Le framework Apache Camel met en œuvre des échanges de messages entre différentes applications. Il prend en compte un grand nombre de protocoles et s’appuie sur des règles pour déterminer la destination des messages. Il utilise un langage de type DSL reposant sur Java, pour exprimer les règles de routage de manière claire, ainsi que les modèles d’intégration mis en œuvre.

Xavier Marin
Ingénieur SystèmeCrédit Mutuel Arkea

J’ai besoin d’une appli web rapidement

Le développement web Java classique est souvent accusé de lourdeur, d’être adapté pour des grands projets d’applications web mais pas pour le développement de petits sites ou pour le RAD, pour lesquels il serait mieux partir sur du PHP ou sur de Ruby on Rails.

Mais on est en 2013, et ces à priori ne sont plus vrais. Des frameworks comme Play ou Grails, et des outils de présentation tels que Twitter Bootstrap ont changé la donne. Dans cette présentation, on verra comment…

Horacio Gonzalez
Ingénieur SystèmeCrédit Mutuel Arkea

Et l’affiche de la soirée, à diffuser sans modération :

Soirée FinistJUG du 21 mars

J’espère vous voir nombreux à l’ENIB demain !

Une réflexion sur « Piqûre de de rappel : soirée FinistJUG Apache Camel le 21 mars »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.