Prochaine soirée FinistJUG : jeudi 28 février 2013 – JavaFX 2

FinistJUGAprès notre soirée sur Cloud Foundry de mi-janvier, le FinistJUG revient aux affaires avec une nouvelle soirée le jeudi 28 février. Nous recevrons la visite de Thierry Wasylczenko,  de l’ElsassJUG, qui va nous faire une présentation de JavaFX 2.

Après quelques présentations autour de JEE et des technologies web, il était temps de changer un peu et de toucher à d’autres sujets, comme le développement client lourd en Java.  Et la visite de Thierry nous a semblé l’opportunité idéale pour cela.

Après avoir été déçu par la première monture de la plateforme, Thierry Wasylczenko s’est passionné par JavaFX  avec JavaFX 2, qui est pour lui une excellente plateforme pour le développement d’applications. Et il compte utiliser cette soirée JUG pour nos communiquer sa passion.

La manière de réaliser des applications de type “client lourd” en Java n’a foncièrement pas évoluée depuis plus d’une dizaine d’années. L’utilisation de Swing n’est plus au goût du jour, que ce soit de manière fonctionnelle et visuelle, mis à part l’utilisation de librairies tierces. JavaFX 2 est annoncé comme le successeur de Swing et possède de nombreux atouts qui vous seront présentés lors de cette présentation.

Thierry nous évoquera ce que nous connaissons en tant que développeurs Swing, ce que propose la concurrence et nous fera découvrir au travers une session de live coding le potentiel de JavaFX 2.

Et en première partie de soirée, Jean-Baptiste Ollagnon, développeur logiciel à Thales Systèmes Aéroportés, nous fera une présentation sur Java et le GPGPU, c’est à dire  les techniques d’accès au GPU pour effectuer des traitements génériques et massivement parallèles en Java.

Les  cartes graphiques sont des produits grand public (ce qui permet d’en réduire les coûts par rapport à une architecture trop spécialisée), avec des GPU  taillés pour le calcul parallèle au point d’afficher des performances parfois supérieure à 2 000 % par rapport à un CPU haut de gamme de dernière génération.

Jean-Baptiste va nous montrer dans cette présentation  comment profiter du GPU pour améliorer dramatiquement les performances de nos applications en Java.

La séance se passera le jeudi 28 février à l’ENIB, à partir de 18h30 et jusqu’à 21h. Comme d’habitude, on utilise EventBrite pour les réservations, afin de pouvoir bien gérer la logistique et aussi afin de vous permettre de participer au tirage au sort qu’on fera en fin de séance.

On compte sur vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *