C’est la rentrée

FinistJUG

Septembre est arrivé, et le manque de nouvelles du FinistJUG a inquiété certains. Pas de raison de se faire de soucis, le FinistJUG est bel et bien là, et on est prêts pour démarrer notre saison 2012-2013, avec des conférences, des ateliers et quelques surprises qu’on dévoilera à fur et à mesure.

Commençons donc par les activités. Parmi ce qu’on a prévu pour cette fin 2012, il y a :

    • Fin septembre ou début octobre on aura une séance sur Apache TomEE, par Romain Manni-Bucau et Jean-Louis Monteiro. TomEE est le stack Apache couvrant presque au complet la spécification Java EE 6 et dont les composants incluent OpenEJB, ActiveMQ, CXF, MyFaces, OpenJPA, OpenWebBeans et, bien sûr, Tomcat.
    • Vers la fin octobre ou début novembre, nous vous proposerons une séance sur OpenShif

le cloud PaaS (Plateform as a Service) de RedHat. La présentation, orientée comme un atelier pour développeurs, sera faite par Marek Jelen, Cloud Evangelist chez RedHat, et elle sera notre première présentation en anglais !

  • En décembre on aura une présentation d’ElasticSearch, moteur de recherche libre, RESTful, distribué et scalable s’appuyant sur Apache Lucene. Le présentateur cette fois sera
    <href= »http://dev.david.pilato.fr/ »>David Pilato (ancien élève de l’ENIB), qui travaille en tant que Chef de projet et agitateur d’idées à la Douane.
  • Et bien sûr, nos ateliers Android en collaboration avec le FinistGDG. Comme prévu, on compte faire deux atéliers pratiques d’ici à la fin octobre : un bootcamp d’initiation, semblable à celui qu’on a organisé en juin, et un atelier avancé qui reprendra là l’autre s’est arrêté.

 

Je reviendra vers vous de la semaine prochaine avec plus d’information et le formulaire d’inscription pour la première séance. Car cette saison nous avons prévu quelques nouveautés, parmi lesquels des tirages au sort de goodies (comme des t-shirts du JUG, ou des bouquins techniques offerts par nos partenaires) sur les personnes qui se seront inscrites à l’avance pour la séance. Bien sûr, les séances continueront à être ouvertes à tous, inscrits ou pas, mais seulement les inscrits pourront participer au tirage.

Une autre des nouveautés qu’on voudrait introduire cette année est d’avoir plus de speakers locaux. On a donc prévu de faire des séances de Présentez votre travail dans lesquels il y aura des présentations courtes (de 15 minutes à une demie-heure) faites par des développeurs du coin, i.e. par vous ! L’idée est d’exposer en quelques minutes une technologie que vous utilisez, un outil qui vous trouvez intéressant, une méthodologie que vous employez, ou quoi que ce soit d’autre autour du développement Java dans le sens large. Alors, si cela vous tente, n’hésitez pas à nous contacter.

Et c’est tout pour le moment. Avant finir, je tiens à remercier encore et toujours l’ENIB, pour son aide inestimable en nous accueillant, et Apside, notre premier sponsor, qui nous permet d’envisager cette nouvelle saison d’une façon plus sereine du point de vue financier. Merci !

Une réflexion sur « C’est la rentrée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.