Séance du FinistJUG : Le langage et l’IDE Ceylon, mardi 5 juin 2012

Séance du FinistJUG : Le langage et l'IDE Ceylon, mardi 5 juin 2012

Depuis de nombreuses années, on voit s’élever de nombreuses plaintes sur la syntaxe Java et les limites du langage. Des langages dits « alternatifs » ont vu le jour, et cette tendance est venue s’accélérer avec l’arrivée des langages fonctionnels. Aussi, nous sommes aujourd’hui devant un panel de possibilités pour sortir du carcan de Java « classic » :

public class HelloWorld {

  public static void main(String args[]) {
    System.out.println("Hello, world!");
  }
}

Groovy ?

["Hello", "world!"].each { word ->  print word }

Scala ?

object HelloWorld extends Application {
   Console.println("Hello, world!");
}

Clojure ?

(.. *out* (write "Hello, world!"))

Erlang ?

hello() -> io:format("Hello, world!~n").

Pour la dernière session du FinistJUG avant la pause estivale, nous vous proposons de venir découvrir Ceylon, langage développé par RedHat, avec pour objectif d’apporter à la JVM un langage simple, expressif, concis et structuré de manière homogène. Conçu par Gavin King, a qui on doit déjà Hibernate, ce langage vient sur un terrain déjà bien occupé, aussi cette session sera l’occasion de voir plus clair dans cet écosystème étonnant des langages alternatifs.

Rendez-vous mardi 5 juin, 18h30 à l’ENIB avec aux commandes Stéphane Epardaud, dont vous pouvez déjà suivre l’interview lors de DevoxxFrance à propos de ce nouveau langage, histoire de vous mettre en condition.

Et bien sur, si ce n’est pas déjà fait, pensez à poser deux jours et à vous inscrire pour le BreizhCamp !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.